Arpentage du livre de Christine Aventin Feminispunk

 
Fifi Brindacier, icône féministe et punk ?

L’héroïne d’Astrid Lindgren sort des sentiers battus : elle tient tête aux adultes, elle aide les opprimés, elle ne suit pas les conventions. A travers un livre qui se présente comme une fabulation à la Fifi Brindacier, Christine Aventin nous invite à explorer l’histoire, souterraine et infectieuse, des petites filles qui ont choisi d’être pirates plutôt que de devenir des dames bien élevées.

« Désirantes indésirables, nous sommes des passeuses de contrebande. Telle est notre fiction politique, le récit qui permet à l’émeute intérieure de transformer le monde en terrain de jeu. Aux logiques de pouvoir, nous opposons le rapport de forces. À la cooptation, nous préférons la contagion. Aux identités, nous répondons par des affinités. »

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·e·s partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.

Animé par le Pac Bw et les équipes populaires Bw.
Réservation préférable
Gratuit
à partir de 18 ans

Mercredi: de 10:00 à 13:00

Le 29 mai

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: